Je ne sais pas pour vous, mais moi en 2010 ce qui égayait mon petit cœur de joueur, c'était de découvrir semaine après semaine chaque mercredi l'arrivée de jeux Xbox Live Arcade. Comme chaque jeu était systématiquement accompagné d'une démo c'était l'occasion bien trop souvent de craquer et de passer à la caisse. il faut dire que la sélection était souvent très efficace et les prix très bas. La prolifération des jeux du studio Popcap n'y était probablement pas pour rien (Heavy Weapon, Feeding Frenzy, Peggle, Bejewled...). Mais parmi tous ces jeux, Plants Vs. Zombies de ce même studio m'avait vraiment marqué. Frais, inventif, drôle et riche en contenu, c'était vraiment un jeu exceptionnel. Alors forcément, quand j'ai appris au détour d'un Nintendo Direct l'arrivée imminente d'un remaster, ni une ni deux, je fonce chez Electronic Arts armé d'un pisto-pois pour obtenir un exemplaire et vous en faire le test. Attention, aucun légume n'a été blessé lors de la réalisation de ce test.

There's a zombie on your lawn

Si vous n'avez pas eu le chance de vous frotter par le passé à ce jeu (ou si pour vous la licence se résume à des jeux multijoueurs en ligne), un petit récapitulatif s'impose. Que'est-ce que Plants Vs. Zombies ? Comme son nom l'indique très clairement, il s'agit d'une guerre opposant des plantes et des zombies. En tant que joueur, votre maison (ou plutôt celle de Dave le Dingo) est attaquée par des zombies envoyés par le terrible Docteur Zomboss. Eux ce qu'ils veulent c'est manger des cerveaux, et comme vous n'avez auncune envie de leur laisser déguster le votre, il vous faut protèger la maison. Pour ce faire, plutôt que de sortir l'artillerie lourde, vous aurez la lourde tâche de planter des plantes toutes mignonnes, mais diablement efficaces pour dézombifier la pelouse. Chaque plante dispose d'un cout en soleil, qui est votre unité de ressource. Il faudra donc commencer par génerer du soleil en plantant quelques tournesols. Le jardin est composé d'un certain nombre de lignes (jusqu'à 6 selon les niveaux). Les zombies avancent en ligne droite de la droite vers la gauche. La plupart des plantes que vous semez n'attaquent que sur la ligne sur laquelle elles sont plantées. Le but est donc  d'organiser des colonnes de défenses pour protèger la maison. Si un zombie arriver à passer, la première fois une tondeuse à gazon viendra vous sauver la mise, mais en cas de recidive, c'est la fin des haricots. Afin de pouvoir organiser au mieux la défense, le jeu montre en début de niveau les zombies qui vont arriver, chacun ayant ses forces et faiblesses qu'il faudra donc exploiter par une stratégie adaptée en fonction. En effet, il ne sera possible dans un niveau que d'avoir un nombre maximum de plantes. A vous de choisir les bonnes en fonction des besoins. La campagne de base du jeu (mode aventure) comporte 5 zones de 10 niveaux chacunes. Une fois la campagne terminée, un mode Aventure + propose de la refaire en plus difficile avec un handicap : Dave le Dingo vous impose certaines plantes.

Ce n'est que le début du commencement

Si vous n'avez pas eu le chance de vous frotter par le passé à ce jeu (ou si pour vous la licence se résume à des jeux multijoueur en ligne), un petit récapitulatif s'impose. Qu'est-ce que Plants Vs. Zombies ? Comme son nom l'indique très clairement, il s'agit d'une guerre opposant des plantes et des zombies. En tant que joueur, votre maison (ou plutôt celle de Dave le Dingo) est attaquée par des zombies envoyés par le terrible Docteur Zomboss. Eux ce qu'ils veulent c'est manger des cerveaux, et comme vous n'avez aucune envie de leur laisser déguster le vôtre, il vous faut protéger la maison. Pour ce faire, plutôt que de sortir l'artillerie lourde, vous aurez la lourde tâche de planter des plantes toutes mignonnes, mais diablement efficaces pour dé zombifier la pelouse. Chaque plante dispose d'un cout en soleil, qui est votre unité de ressource. Il faudra donc commencer par générer du soleil en plantant quelques tournesols. Le jardin est composé d'un certain nombre de lignes (jusqu'à 6 selon les niveaux). Les zombies avancent en ligne droite de la droite vers la gauche. La plupart des plantes que vous semez n'attaquent que sur la ligne sur laquelle elles sont plantées. Le but est donc d’organiser des colonnes de défenses pour protéger la maison. Si un zombie arriver à passer, la première fois une tondeuse à gazon viendra vous sauver la mise, mais en cas de récidive, c'est la fin des haricots. Afin de pouvoir organiser au mieux la défense, le jeu montre en début de niveau les zombies qui vont arriver, chacun ayant ses forces et faiblesses qu'il faudra donc exploiter par une stratégie adaptée en fonction. En effet, il ne sera possible dans un niveau que d'avoir un nombre maximum de plantes. A vous de choisir les bonnes en fonction des besoins. La campagne de base du jeu (mode aventure) comporte 5 zones de 10 niveaux chacune. Une fois la campagne terminée, un mode Aventure + propose de la refaire en plus difficile avec un handicap : Dave le Dingo vous impose certaines plantes.

Label bio

En plus du contenu de base, Plants Vs. Zombies Replanted propose également son lot de nouveautés. Pour commencer, le mode multi joueur s'étends à la coopération possible sur l'ensemble du mode aventure. Attention dans ce cas-là les soleils et les graines disponibles sont dans un pool commun contrairement au mode coop. Ça n'a l'air de rien, mais pouvoir partager ça à deux change drastiquement l'expérience et est un vrai plus. Dommage toutefois pour ceux qui espéraient du online, l'expérience deux joueurs (sur la campagne comme sur les deux modes dédiés est intégralement en local. Petite feature exclusive à la version Switch 2 par contre, il est possible de jouer à deux en mode GameShare si vous jouez en docké et disposez d'une seconde console. Je n'ai pas eu l'occasion de tester si c'était possible en ligne via la GameChat. Autre ajout de ce remaster: le mode RIP qui propose tout simplement une permadeath sur l'ensemble de l'aventure. Enfin, deux sets de nouveau niveaux se débloquent : la série "ciel nuageux" propose 12 niveaux assez difficiles où la lumière est moindre voir absente (impossibilité temporaire de récolter du soleil). Ce mode demande un placement d'autant plus judicieux des graines et une gestion efficiente des ressources. L'autre set de niveau propose du contenu coupé lors du développement du jeu d'origine et réactualisés pour l'occasion. Outre ces contenus, le remaster offre bien entendu un petit upgrade graphique avec une meilleure résolution (avec gestion du 16/9) et un petit affinage ainsi qu'une option de confort parfois bien pratique : la possibilité de pouvoir accélérer le tempo du jeu jusqu' 2.5 fois. Il faut avouer que le contenu exclusif de ce remaster semble relativement maigre, surtout si on n’a pas d'ami sous la main pour partager l'aventure. Heureusement que le contenu de base est assez vaste pour en avoir pour son argent. Toutefois nous n'aurions pas dit non à un nouveau type de décors avec son set de plantes histoire d'apporter vraiment du neuf.

Mon avis à moi

Plants Vs. Zombies Replanted est un excellent jeu, c'est indéniable. Si vous ne l'avez jamais fait ou si vous rêviez d'une occasion pour vous y remettre, c'est probablement le bon moment. La question se pose toutefois de savoir si le contenu et les ajouts de cette édition justifient de repasser à la caisse si vous le possédez déjà. Si vous jouez sur Switch la question ne se pose pas trop. Idem si vous êtes un joueur Playstation (la version PS3 n'est pas dans la rétrocompatibilité de la PS4 ou de la PS5). Mais si vous êtes un joueur PC ou Xbox il est encore possible de se procurer l'ancienne version qui n'a presque pas pris une ride souvent pour un prix dérisoire. Quoi qu'il en soit, que vous retourniez sur l'ancienne version ou craquiez pour cette mise à jour, l'important c'est tout de même de protéger le monde de ces zombies dans la joie et la bonne humeur.

A qui s'adresse Plants Vs. Zombies : Replanted ?

- A ceux qui n'ont jamais mis la main sur ce jeu légendaire

- A ceux qui veulent s'y replonger

- Aux amoureux des plantes ou aux végans

A qui ne s'adresse pas Plants Vs. Zombies : Replanted ?

- A ceux qui ont encore l'accès à la version XBLA ou PC d'époque

- A ceux qui préfèrent les épisodes Garden Warfare

- A Ceux qui ne jouent que sur mobile

Test réalisé par Kelanflyter